Quelles particularités ont les bouchons en plastique ?

Caractéristiques

Le bouchon est l’appellation courante de l’objet fermant le volume d’une bouteille. Le bouchon en plastique a pris sa place dans la consommation humaine à partir des années 1960. Issu de la transformation du pétrole, le nombre de produits en plastiques croît annuellement de façon spectaculaire. Actuellement, des centaines de milliards de bouchons en plastique sont consommés chaque année. Les lignes suivantes vont donner un aperçu sur les aspects remarquables de ces chapeaux de bouteille en plastique.

En quoi est fait le bouchon en plastique ?

Tout objet plastique est fabriqué à partir des polymères, en y ajoutant des charges, des plastifiants et des additifs. Selon la nature des polymères, les matières plastiques peuvent être groupées en trois catégories : les élastomères, les thermoplastiques et les thermodurcissables. Le bouchon en plastique est obtenu à partir des polymères thermoplastiques. Les propriétés physico-chimiques de ces polymères lui donnent ses atouts et ses spécificités. Les plastiques ont une densité nettement moins élevée que les aciers : les bouchons en plastique sont plus légers. Une tonne de bouchons correspond à plus de sept millions d’unités. En plus, ils sont généralement durs et résistent aux chocs et aux agents chimiques. En revanche, leur stabilité thermique est inférieure à celle des métaux. Les polymères les plus utilisés dans la fabrication des bouchons sont le PEHD (polyéthylène) et le PP (polypropylène).

Pour quels types de produits est-il adapté ?

Suivant son usage, le bouchon en plastique peut se présenter sous différentes couleurs et peut prendre beaucoup de formes. Il est tout d’abord connu pour recouvrir les bouteilles des produits alimentaires. Pour les boissons non gazeuses comme les bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruits ou de yaourt à boire, les plastiques utilisés sont à base de polyéthylène. Dans le cas des bouteilles des boissons gazeuses, la pression exercée par le gaz nécessite un polymère plus solide : le polypropylène. Le bouchon en plastique est aussi très utilisé sur les flacons de produits chimiques comme les engrais ou les colorants à cause de sa faible réactivité avec les agents chimiques. En plus, il est possible de le trouver dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que dans les produits pétroliers.

Après son utilisation, comment recycler les bouchons en plastiques ?

Une fois les bouteilles vides, beaucoup se demandent quoi faire de ces bouchons en plastique. Au lieu de les jeter, il existe plusieurs méthodes pour les transformer en objets vraiment utiles dans la vie quotidienne. Il est possible, par exemple, de transformer les bouchons multicolores en jeu éducatif pour les enfants. Il est aussi facile de créer des décors de chambre ou de jardin à partir de ces bouchons. Il suffit juste de consacrer quelque temps à leur confection et c’est ce qui fait toute la différence. En plus de diminuer le volume des déchets ménagers quotidiens, grâce à ces bouchons, la maison devient plus originale et attrayante. Si jamais l’idée de les réutiliser n’est pas concluante, une autre possibilité est de trouver des organismes qui collectent les matériaux plastiques. Les bouchons seront rassemblés puis recyclés pour obtenir de nouveaux produits.