Tout savoir sur le bouchon cache bride

bouchon cache bride

Généralement, les bouchons sont utilisés comme accessoires des bouteilles ou des flacons. Une autre utilisation du bouchon peu connue du grand public est la protection des matériaux industriels. Que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile, la mécanique, le pneumatique, ou l’hydraulique, une des pièces indispensables pour la plupart des organes mécaniques, dont la bride, est le bouchon de protection industrielle.

Tout comprendre sur la bride

La bride est une des pièces mécaniques qui composent les appareils hydrauliques. Elle est utilisée en plomberie ou en tuyauterie industrielle. Son rôle est d’assurer l’assemblage des différents organes hydrauliques. Il s’agit notamment des tuyaux, des vannes, des robinets, etc. Les pièces sont assemblées par la bride suivant différentes méthodes. Les plus connues et les utilisées par les professionnels sont le boulonnage, la fixation par des vis et la soudure. De ce fait, elle facilite la fixation, le démontage et le remontage du système hydraulique. Elle est surtout indispensable si l’ouverture du système de tuyauterie est nécessaire. Ce cas se présente lors de son nettoyage, de sa modification, ou de son inspection. Il existe actuellement plusieurs types de bride. Entre autres, il y a les brides taraudées, les brides coulissantes à souder, les brides tournantes à collerette soudée …

Connaître les matériaux de fabrication du bouchon cache bride

La plupart des pièces du système de plomberie et de tuyauterie peuvent être fabriquées à partir de matériaux communs comme le plastique, le bronze ou l’acier. En revanche, le bouchon cache bride, lui, ne peut être conçu qu’avec du plastique. Dans la plupart des cas, le plastique utilisé est soit le Polyéthylène à basse densité communément appelé PELD soit le caoutchouc. L’utilisation de ces types plastiques confère au bouchon cache bride de nombreuses propriétés incontournables pour le domaine de l’hydraulique. D’un point de vue mécanique, le bouchon est nettement plus léger. Il résiste à la fois au choc et au froid. D’un point de vue chimique, il réagit faiblement aux agents chimiques. Il est aussi non toxique pour l’homme. Il est peu oxydable et possède une excellente résistance à la corrosion. En plus, le bouchon cache bride est un bon isolant électrique.

Bénéficier des avantages de l’utilisation du bouchon cache bride

Lors des travaux en tuyauterie, en plomberie ou en machines industrielles, la manipulation des objets métalliques expose les utilisateurs, particuliers ou professionnels, à de gros risques. Par ailleurs, le coût de ces matériels est assez élevé en cas de détérioration. Ceci explique qu’utiliser une protection est tout aussi bien indispensable pour la sécurisation de l’utilisateur que pour le maintien du bon fonctionnement des pièces. Pour le cas des brides, l’utilisation de ce type de bouchon est nécessaire pour bénéficier d’une protection efficace et pour économiser de l’argent. L’utilisateur sera protégé de l’écoulement de substances chimiques comme les acides ou les solvants. En plus, le bouchon cache bride facilite la manutention, la maintenance, le transport, et l’installation de la bride. Avec son potentiel de résistance à l’oxydation, il a la capacité de stopper la formation d’algues et le développement des bactéries dans les brides.